Débistrage / Dégoudronnage

Débistrage et dégoudronnage dans le Finistère, Morbihan et Côtes-d'Armor

Avec le temps, les bistres (dépôts goudronneux formés par un ralentissement du système de chauffage) s’accumulent dans les conduits et provoquent l’obstruction progressive de ces derniers. L’intervention des Ramoneurs Bretons est alors primordiale ! En effet, grâce à nos machines et outils, nous sommes en mesure d’effectuer un débistrage et un dégoudronnage de votre conduit, un ramonage traditionnel ne suffisant pas. 

La réalisation d’entretiens réguliers de vos conduits limite le cumul de dépôts dans ces derniers, le débistrage en lui-même ne devient alors plus systématique. C’est notamment grâce à notre inspection et nos divers contrôles que nous pouvons vous conseiller au mieux entre, d’une part, un contrat d’entretien et, d’autre part, un ramonage ou un dégoudronnage.

Nous sommes spécialisés dans le ramonage de systèmes de chauffages mais aussi en gainage.

Debistrage degoudronnage ramoneurs bretons

Votre dégoudronnage sur-mesure !

Les-Ramoneurs-Bretons-degoudronnage-debistragev2-1

Il est nécessaire de procéder à une opération complète de débistrage/dégoudronnage pour tuber une cheminée. Les bistres et les goudrons apparaissent dans les conduits non isolés où les fumées chaudes se refroidissent avant évacuation, ce qui aboutit à une condensation à l’origine de la présence même de goudron.

Nos experts sont là pour intervenir directement à l’aide d’une machine-outil équipée de masselottes. Un ramoneur se tient sur le toit et un autre reste en bas de manière que la tête de la machine-outil soit élevée jusqu’à la sortie de toit.

Les masselottes de la « débistreuse » tapent directement sur les parois de la cheminée ce qui fait tomber le goudron. Nous procédons à l’aspiration et à l’évacuation des poussières de suie pour récupérer les goudrons dans leur intégralité.

Efficacité et savoir-faire pour le débistrage

Tout au long de l’intervention, nous restons à votre écoute pour répondre à toutes vos questions mais également pour vous apporter les conseils nécessaires.

Une fois que les travaux sont réalisés, nous vous délivrons un certificat de « ramonage + dégoudronnage » qui atteste d’une intervention faite par une entreprise qualifiée, expérimentée et reconnue dans son savoir-faire.

Nombreux sont celles et ceux à nous avoir apporté leur confiance pour le dégoudronnage. Pourquoi pas vous ?

Le débistrage ou dégoudronnage est parfois indispensable

Les Ramoneurs Bretons, spécialistes du ramonage, interviennent également pour le débistrage ou le dégoudronnage des conduits d’évacuation des fumées de tous vos appareils de chauffage. Quand le ramonage ne suffit pas pour assurer votre sécurité ou lorsqu’un gainage est nécessaire, il faut passer par un débistrage et/ou un dégoudronnage. Cette opération est réalisée avec une machine spéciale permettant de désincruster le goudron.

Qu’est-ce que le bistre et le débistrage ?

Le débistrage est peu connu, pourtant il est parfois indispensable. Le bistre est un liquide chargé de particules de carbone et d’huile qui s’oxyde au contact de l’air. Ces dépôts goudronneux se forment dans les tuyaux d’évacuation de fumée des cheminées, poêles, chaudières, inserts lorsqu’il y a un ralentissement du système de chauffage. Ils se déposent le long des parois d’évacuation et peuvent finir par les boucher. Ils sont dangereux car ils peuvent provoquer des feux de conduits de cheminée et des intoxications au monoxyde de carbone. De plus, ils limitent considérablement le tirage, font consommer davantage de combustible, sont mauvais pour votre facture d’énergie et l’environnement. Pour votre sécurité, Les Ramoneurs Bretons assurent un débistrage de qualité.

Les causes des dépôts de bistre

Il existe plusieurs causes aux dépôts de bistres.

  • Si le conduit est mal isolé, lors de l’allumage du feu, il y a un choc thermique entre la chaleur des fumées et la froideur du tuyau. Cette différence de températures engendre une condensation à l’origine des dépôts de bistres et de goudrons.
  • Si le tuyau d’évacuation des fumées est trop large ou trop étroit, il va s’encrasser plus vite.
    Un mauvais démarrage des feux de cheminée favorise ces dépôts. Le feu doit toujours être allumé de manière progressive. Il ne faut jamais débuter par une grosse flambée.

La combustion de bois de mauvaise qualité, humide ou gorgé de résine, va favoriser ces dépôts.

Quand le débistrage est-il nécessaire ?

Le débistrage peut être nécessaire dans deux cas de figure.

  • Il est obligatoire avant le gainage d’un conduit maçonné. Ce tubage va permettre une meilleure isolation, une meilleure étanchéité et une évacuation optimale de la fumée. Mais, avant de procéder au tubage, la gaine maconnée doit être parfaitement propre. Il faut donc pratiquer un dégoudronnage.
  • Le débistrage est également nécessaire lorsqu’un simple nettoyage n’est pas suffisant pour ôter de trop grandes épaisseurs de goudrons.

Comment s’effectue le dégoudronnage ?

Les Ramoneurs Bretons disposent de tout le matériel nécessaire pour réaliser un dégoudronnage parfait. Nous utilisons une machine à mouvement rotatif et équipée de masselottes, des petites masses métalliques. Lors de l’intervention, les masselottes de la débistreuse frappent et grattent la paroi pour désincruster tout le goudron.

Le dégoudronnage peut se faire par le bas ou par le haut de la cheminée. Si le tuyau est parfaitement droit du bas jusqu’en haut, la machine est montée dans le conduit pour le gratter sur toute sa longueur. S’il y a des coudes, la débistreuse est montée par l’intérieur du conduit depuis le toit. Dans tous les cas, de puissants aspirateurs récupèrent les poussières de suie. Les goudrons sont évacués et la zone de travail nettoyée.

Pour éviter d’avoir à effectuer un débistrage, dégoudronnage, il est nécessaire de faire un ramonage régulier des conduits de cheminée.
À la fin de leur intervention, Les Ramoneurs Bretons vous délivrent un certificat de ramonage et dégoudronnage prouvant l’intervention de professionnels qualifiés et expérimentés. Ce certificat vous sera demandé par votre assureur en cas de sinistre.

Les Ramoneurs Bretons interviennent également dans les départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d’Armor pour la désinsectisation et le démoussage de toiture.

Quelques-unes de nos zones d’intervention pour le débistrage et dégoudronnage

Débistrage à Brest

Débistrage à Quimper

Débistrage à Lannion

Débistrage à Lamballe-Armor

Débistrage à Lorient

Débistrage à Saint-Brieuc

Débistrage à Concarneau

Débistrage à Crozon

Débistrage à Vannes

Débistrage à Lanester

Débistrage à Ploemeur

Débistrage à Douarnenez

Ce que pensent nos clients

Siège social :

16 Rue Lavoisier

29500 Ergué-Gabéric

Finistère

Côtes d'Armor

Morbihan

Horaires bureaux

Du lundi au vendredi :

9h00-12h00 / 14h00-18h00

 

Horaires ramoneurs

Du lundi au vendredi: 8h – 17h30

Samedi: 8h – 16h30

(uniquement de Octobre à Décembre)