Ramonage

Nous vous proposons le ramonage de systèmes de chauffage en Bretagne

Notre activité principale est le ramonage de tous les types de conduits de fumées

En effet, forts de 15 ans d’expérience, nous sommes à même de ramoner tout type de conduit de chauffage, à savoir : les inserts, les cheminées, les poêles et les chaudières. Située à Ergué-Gabéric (siège social), notre société, Les Ramoneurs Bretons, intervient dans les départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d’Armor.

Nous sommes spécialisés dans le gainage et l’intervention contre les frelons et les guêpes.

Équipe ramoneurs bretons

Pour établir un diagnostic de l’état de vos équipements, nous procédons à des contrôles nous permettant de vous conseiller puis de mettre en place les actions nécessaires.

Nous disposons d’une caméra professionnelle grâce à laquelle il nous est possible d’inspecter vos conduits et ainsi vous apporter notre expertise. Le test de fumigène peut également vous être proposé.

L’ensemble de nos interventions ne vise qu’un objectif : assurer la sécurité de votre logement. Nos techniciens interviennent avec des véhicules équipés et du matériel de qualité.

Contrat d’entretien des conduits dans le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d’Armor

Réglementation ramonage

La réglementation Française vous oblige à faire ramoner vos conduits tous les ans. Ayant parfaitement intégré cette mesure de sécurité, Les Ramoneurs Bretons ont mis en place des contrats d’entretien qui vous permettent d’être en règle et ainsi sécuriser votre maison.

Ces contrats d’entretien sont valables pour tous les types de conduits, à savoir : inserts, cheminées, poêles et chaudières. Nous adaptons notre offre en fonction des impératifs de nos clients. Notre but étant toujours de sécuriser vos conduits, et donc l’ensemble de votre maison.

  • Pour vos conduits à combustion bois ou fioul :

2 ramonages sont obligatoires chaque année.

  • Pour vos conduits à combustion gaz :

1 ramonage est obligatoire chaque année.

À partir du moment où des fumées sont évacuées par un conduit, le ramonage est obligatoire. En fonction du combustible utilisé, cette opération doit être réalisée une à deux fois par an. Les Ramoneurs Bretons sont spécialisés dans le ramonage, débistrage, gainage de tous les types de conduits. Nous intervenons dans tout le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d’Armor. Pour votre tranquillité, Les Ramoneurs Bretons vous proposent des contrats d’entretien annuels. Nous intervenons également pour la désinsectisation et le démoussage de votre toiture.

Des prestations complètes

Les Ramoneurs Bretons sont spécialisés dans le ramonage depuis plus de 15 ans. Ces professionnels vous garantissent une intervention de qualité avec une prestation complète comprenant le ramonage et l’analyse de combustion… Ils vous donnent les meilleurs conseils pour prolonger la durée de vie de vos appareils de chauffage et faire des économies d’énergie.

Quand faut-il procéder au ramonage ?

La loi impose un ramonage deux fois par an pour les appareils fonctionnant au bois ou au fioul et une fois par an pour les appareils au gaz. Bien sûr, vous pouvez choisir de ramoner vous-même les tuyaux d’évacuation de fumée. Mais, en cas de sinistre, si vous n’avez pas fait appel à un professionnel, votre compagnie d’assurance refusera de vous indemniser. En effet, lors de leur intervention, Les Ramoneurs Bretons vous délivrent un certificat de ramonage prouvant que le matériel de chauffage a été correctement entretenu. Pour un insert, une cheminée, un poêle, une chaudière, quel que soit le combustible, le ramonage est essentiel.

Pourquoi faut-il procéder à un ramonage régulier ?

Faire ramoner est une obligation légale mais cette opération a surtout pour objectif votre sécurité tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie. La formation de dépôts présente de nombreux risques comme les feux de tuyaux et l’intoxication au monoxyde de carbone. Les feux de cheminée sont souvent dus aux dépôts de suie très inflammables. S’ils ne sont pas évacués régulièrement, ils peuvent prendre feu, dégrader la charpente, le toit et la façade de votre habitation. Lorsque les tuyaux d’évacuation sont encrassés, les gaz de combustion peuvent être refoulés dans les pièces sans que les occupants s’en aperçoivent. En effet, le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore particulièrement toxique.

Un ramonage régulier vous permet de faire des économies d’énergie, quel que soit le combustible utilisé. Des appareils bien entretenus fonctionnent de manière optimale et leur rendement est meilleur.

Tubage, nettoyage, remise en fonction des conduits…

Les Ramoneurs Bretons interviennent pour le ramonage des conduits mais aussi pour leur tubage ou la remise en fonction d’une cheminée. Le tubage d’un conduit assure son étanchéité et répond aux conditions de résistance au feu. Il optimise le tirage et limite la formation de bistre, une substance issue de la combustion et qui se dépose sur les parois.

Les Ramoneurs Bretons interviennent également pour la remise en fonction d’une cheminée lors d’un rachat d’un bien immobilier ou si le tuyau n’a pas été ramoné depuis plusieurs années. Il est impératif de diagnostiquer l’état de ce tuyau d’évacuation afin de pouvoir l’utiliser en toute sécurité. Nos spécialistes sont équipés de matériel de qualité pour faire les contrôles nécessaires. Une caméra professionnelle permet d’inspecter l’intégralité des tuyaux, même coudés. Des tests de fumigène peuvent être réalisés. Il s’agit de diffuser des fumées pour rechercher des fuites éventuelles. Le repérage est olfactif avec des fumées aromatisées et visuel avec des fumées colorées.

Faire appel à des professionnels du ramonage est une sécurité

En faisant intervenir Les Ramoneurs Bretons pour le ramonage, vous faites appel à des professionnels qui ont votre sécurité pour objectif et le respect de l’environnement.

Quelques-unes de nos zones d’intervention pour le ramonage

Ce que pensent nos clients

Siège social :

16 Rue Lavoisier

29500 Ergué-Gabéric

Finistère

Côtes d'Armor

Morbihan

Horaires bureaux

Du lundi au vendredi :

9h00-12h00 / 14h00-18h00

 

Horaires ramoneurs

Du lundi au vendredi: 8h – 17h30

Samedi: 8h – 16h30

(uniquement de Octobre à Décembre)