Ramonage à Pont-l'Abbé

Cheminées, poêles, inserts, chaudières...

Faites appel aux Ramoneurs Bretons à Pont-l’Abbé

Les Ramoneurs Bretons sont toujours disponibles pour effectuer le ramonage de tous vos conduits à Pont-l’Abbé et dans les environs (Plonéour-Lanvern, Tréméoc, Combrit, Plomeur, Île-Tudy, Plobannalec, Loctudy). En faisant appel aux Ramoneurs Bretons, vous êtes certain de vous adresser à de vrais professionnels. Le ramonage à Pont-l’Abbé, comme dans toute la France, est une opération rendue obligatoire par la loi. Elle concerne tous les types de conduits servant à évacuer la fumée, qu’il s’agisse d’une chaudière, d’un poêle, d’un insert ou d’une cheminée. Les Ramoneurs Bretons se chargeront de ce travail et vous délivreront le certificat exigé par les assurances en cas de sinistre.

L’importance du ramonage des conduits à Pont-l’Abbé

Le ramonage à Pont-l’Abbé n’est pas une simple opération de routine. C’est une obligation légale qui assure votre sécurité et celle de votre habitation. Les différents conduits doivent être débarrassés régulièrement des dépôts qui s’y accumulent durant la période d’utilisation. Le ramonage à Pont-l’Abbé doit être réalisé une à deux fois par an. Une fois suffit pour les chaudières à gaz mais pour les appareils fonctionnant au bois, au fioul ou au charbon, deux nettoyages annuels s’imposent. Profitez des beaux jours pour faire entretenir les conduits et recommencez une fois pendant la période où ils sont utilisés.

Un ramonage efficace permet une utilisation optimale de vos appareils de chauffage ; il vous fait réaliser des économies d’énergie, préserve l’environnement et garantit votre sécurité.

Les-Ramoneurs-bretons-ramonage-picto-ramoneurs-v3
Logo-ramoneurs-bretons-1-1

Les risques liés à un conduit non entretenu

Un conduit non ramoné peut entraîner de graves dommages. Lors de leur combustion, le bois, le charbon, le fioul ou le gaz libèrent des déchets dans les fumées et les vapeurs d’eau. Ces déchets peuvent se fixer le long de la paroi du conduit et l’obstruer progressivement.

La suie est issue de particules de carbone qui n’ont pas brûlé. Elle peut se fixer dans le conduit en s’agglomérant avec des restes de résine. Cela forme une sorte de “goudron” très inflammable. Si vous brûlez du bois traité avec des produits chimiques ou du bois qui n’est pas assez sec, il va libérer des goudrons, du créosote, également très inflammable. Brûler des bûches mal séchées peut également dégager une poudre jaunâtre.

Ces déchets vont peu à peu encrasser les conduits, entraîner un risque d’incendie et limiter l’efficacité des appareils de chauffage. Il faut alors brûler davantage de combustible pour avoir un résultat satisfaisant. Ceci est valable pour les cheminées mais aussi pour les poêles, inserts, chaudières…

Ces déchets étant très inflammables ils peuvent facilement causer un feu de conduit qui risque de s’étendre à la charpente et au reste de l’habitation.

Ils sont également responsables de la diffusion de gaz toxiques, inodores et incolores mais très dangereux que ce soit pour les humains ou pour les animaux de compagnie.

Les différents types de ramonage

Pour éviter ces problèmes à Pont-l’Abbé, le ramonage s’impose. Il permet de détacher tous ces résidus qui obstruent les conduits. Les appareils fonctionneront correctement, en limitant le rejet de CO² et autres substances toxiques dans l’air.

Le type de ramonage le plus courant à Pont-l’Abbé consiste à frotter l’intérieur du conduit avec des brosses spéciales. La brosse hérisson reste l’outil le plus adapté. Vous pouvez réaliser ce nettoyage vous-même ou utiliser une bûche de ramonage. Mais ces deux méthodes alternatives ne sont pas garanties et vous n’aurez pas de certificat pour l’assurance. De plus, Les Ramoneurs Bretons sont équipés de matériel performant. Une caméra professionnelle et un test de fumigène permettent de vérifier la qualité du travail sur toute la hauteur des conduits.

L’obligation légale de ramonage à Pont-l’Abbé

Le nettoyage régulier des conduits est légalement obligatoire. Il est à la charge de la personne qui occupe le logement, qu’il s’agisse du locataire ou du propriétaire occupant. En cas de sinistre, si vous n’êtes pas en mesure de produire le certificat de ramonage d’un professionnel, les compagnies d’assurance sont en droit de refuser de couvrir les dommages ou d’en limiter la prise en charge. S’il y a une victime, votre responsabilité civile peut être engagée pour négligence ou défaut d’entretien. Il est donc essentiel de faire réaliser cette opération par des professionnels qualifiés.

Les Ramoneurs Bretons, de vrais professionnels

En faisant appel aux Ramoneurs Bretons, vous vous adressez à des professionnels. Fort d’une longue expérience, ils sont en mesure d’effectuer un nettoyage parfait de tous les conduits. Ils peuvent aussi vous conseiller pour l’utilisation optimale de vos appareils de chauffage et leur entretien. Insert, cheminée, poêle, chaudière sont nettoyés dans les règles de l’art et ces professionnels s’adaptent aux différents appareils ainsi qu’aux exigences de votre habitation. Même avec un accès difficile, les conduits sont toujours parfaitement nettoyés.

Et n’oubliez pas que depuis le 8 mars 2015, toute habitation doit être équipée d’au moins un détecteur de fumée répondant aux normes en vigueur.

Siège social :

16 Rue Lavoisier

29500 Ergué-Gabéric

Finistère

Côtes d'Armor

Morbihan

Horaires bureaux

Du lundi au vendredi :

9h00-12h00 / 14h00-18h00

 

Horaires ramoneurs

Du lundi au vendredi: 8h – 17h30

Samedi: 8h – 16h30

(uniquement de Octobre à Décembre)