Ramonage à Lanester

Cheminées, poêles, inserts, chaudières...

Ramonage à Lanester, les Spécialistes Bretons

À Lanester et ses environs, le ramonage de votre cheminée, ou autres appareils de chauffage, est réalisé par l’entreprise spécialisée « Les Ramoneurs Bretons ». Pour un travail sérieux et le suivi des réglementations du département du Morbihan, vous pouvez compter sur leur longue expérience. C’est en effet depuis plus d’une quinzaine d’années que notre entreprise sillonne les routes de Bretagne et sécurise tous vos conduits d’évacuation des fumées. Le ramonage à Lanester est l’affaire de professionnels qui sont conscients de leurs responsabilités. Les risques de feux de cheminées et les intoxications sont un combat de tous les jours, ce travail ne peut pas être réalisé à la légère comme les petits travaux pratiqués soi-même. Outre l’amende de 450 € en cas de non présentation du certificat officiel de ramonage, que seul un professionnel peut vous remettre, le risque de « faire soi-même » un ramonage peut causer un drame irréparable qui, en conséquence, ne serait pas couvert par votre assurance. À ce jour, trop de personnes n’en tiennent pas compte et le regrettent souvent, à leurs dépens.

Ramonage à Lanester, quand le faire ?

La fin de l’été et le début de l’automne, mais aussi le printemps, sont des périodes propices pour effectuer ce genre de nettoyage. Prenez soin de votre ramoneur en le contactant de préférence durant ces périodes. Vous apprécierez votre choix en le regardant partir à l’assaut d’une cheminée sous un ciel dégagé plutôt que sous les pluies incessantes de l’hiver ou une tempête de neige. À l’évidence, un toit sec est plus sécurisant pour notre artisan du ramonage, chargé d’ustensiles encombrants, telle cette brosse métallique appelée « le hérisson ». Sachez aussi que l’ouverture d’une porte-fenêtre (ou baie vitrée) du salon pendant la durée du ramonage (environ 20 minutes) facilitera les allées et venues de votre ramoneur dans son travail, et vous fera d’autant plus éviter des frais supplémentaires de chauffage en périodes chaudes.

Les-Ramoneurs-bretons-ramonage-picto-ramoneurs-v3
Logo-ramoneurs-bretons-1-1

Gainage obligatoire ou recommandé

Les constructions récentes (depuis 2012) ont obligation de faire un gainage tous les ans. Chez Les Ramoneurs Bretons nous préconisons de le faire dans tous les foyers possédants des évacuations de fumée. Le gainage, ou le tubage de conduit, renforce les parties maçonnées des conduits de cheminées, ce qui offre une résistance et une étanchéité plus importantes aux très fortes chaleurs obtenues par les chauffages au bois. L’installation se compose d’une gaine ou tube, généralement en inox, qui est introduite dans le conduit jusqu’à l’appareil de chauffage. Cette action freine le dépôt de bistre (suies goudronnées polluantes) qui encombre vos conduits et facilite ainsi le travail du ramoneur. Le gainage est obligatoire pour l’utilisation d’appareils tels : un insert, une cheminée à foyer fermé, un poêle à bois. Même si le gainage n’est pas obligatoire pour les cheminées à foyer ouvert, il est cependant recommandé pour la sécurité qu’offre ce procédé. À signaler que les chauffages fonctionnant aux combustibles solides, le bois et le fioul, ont l’obligation de procéder à 2 ramonages sur l’année.

Lanester, des frelons et des guêpes

Il n’est pas rare de s’apercevoir que le conduit d’une cheminée, inutilisée depuis quelques mois, est devenu l’habitation principale d’une horde de frelons ou de guêpes. Dans ces cas-là, ne faites surtout rien par vous-même. Les piqûres de ces insectes sont redoutables, en particulier celle du frelon Asiatique qui peut devenir mortel avec une seule piqûre si vous êtes allergique. Plusieurs piqûres, sans être allergique, vous entraînent alors dans une profonde détresse respiratoire.

Un nid de frelons ou de guêpes dans un conduit de cheminée ne se remarque pas tout de suite, en général. Quand vous commencez à apercevoir ces intrus qui tournent autour de vos fenêtres, vous pouvez vous poser la question et vérifier visuellement, à bonne distance. Si vous apercevez ces charmantes petites bêtes plonger dans le conduit de votre cheminée – c’est à partir de là que nous intervenons. Il n’est en aucun cas question de faire un feu pour espérer les chasser, vous risqueriez d’avoir un refoulement de fumée dans votre logement, si la taille du nid bouche une grande partie du conduit, et chacun sait que le monoxyde de carbone est un autre danger pour votre santé.

Le professionnel détruira ou déplacera le nid en fonction de la dangerosité de l’insecte. Il est inutile de chercher à éliminer des nids d’abeilles ou de bourdons qui sont indispensables à la nature et au bien-être des êtres humains. Un équipement de protection et des outils spéciaux sont nécessaires pour récupérer le nid ou le détruire, pour assurer votre sécurité et pouvoir remettre votre cheminée en état de fonctionner. Vous pouvez faire confiance aux Ramoneurs Bretons pour la désinsectisation de vos conduits de cheminée.

Contrat d’entretien à Lanester

À Lanester vous pouvez également bénéficier de notre contrat d’entretien qui couvre et sécurise tous les appareils avec conduits : cheminées, inserts, chaudières, poêles… et cela dans 3 départements bretons : les Côtes-d’Armor, le Finistère, et le Morbihan. Des tests fumigènes et des contrôles des conduits avec une caméra permettent de faire le bilan de leur état. Nos équipes se trouvent continuellement en déplacement sur une grande partie du territoire breton (Morbihan, Finistère, et Côtes-d’Armor). Elles peuvent intervenir à tout moment sur votre demande. N’hésitez pas à nous contacter, « Les Ramoneurs Bretons » sont à votre service toute l’année.

Siège social :

16 Rue Lavoisier

29500 Ergué-Gabéric

Finistère

Côtes d'Armor

Morbihan

Horaires bureaux

Du lundi au vendredi :

9h00-12h00 / 14h00-18h00

 

Horaires ramoneurs

Du lundi au vendredi: 8h – 17h30

Samedi: 8h – 16h30

(uniquement de Octobre à Décembre)