Ramonage à Plérin

Cheminées, poêles, inserts, chaudières...

Ramonage à Plérin, une intervention de grande importance

Selon la loi, le ramonage d’un conduit de chauffage doit se faire une ou deux fois par an selon le type de chauffage installé dans un logement. Toutefois, le ramonage est indispensable. En plus de permettre une économie d’énergie, il contribue à limiter les risques d’intoxication par le gaz et d’incendie. Nécessitant un certain savoir-faire, cette opération devrait être confiée à un professionnel.

L’opération de ramonage, comment cela se passe ?

Le ramonage consiste à nettoyer le conduit d’une cheminée sur toute sa longueur de manière mécanique. Le but de cette opération à Plérin est d’éliminer les dépôts ou suies qui se sont accumulés sur la paroi intérieure du conduit. En effet, ils peuvent empêcher les fumées de s’évacuer correctement. Le démoussage peut se faire par le bas ou par le haut selon l’étude d’un professionnel Plérin. Il existe deux modes de ramonage.

Le ramonage manuel

Il s’agit de passer un hérisson qui est une tige en métal avec brosse dans le conduit de cheminée en vue d’enlever les dépôts. Il est souvent réalisé par le haut du toit. Vous pouvez obtenir un certificat après l’opération.

Le ramonage chimique

Fait à l’aide des produits chimiques ou de produits de désinsectisation, ce type de ramonage n’est pas aussi efficace. Le nettoyage chimique ne peut pas remplacer une action mécanique. Il sert juste pour la préparation de la phase de ramonage mécanique. De plus, il ne fait pas l’objet d’un certificat de ramonage.

Les-Ramoneurs-bretons-ramonage-picto-ramoneurs-v3
Logo-ramoneurs-bretons-1-1

Pourquoi un ramonage annuel est si indispensable ?

Des règlements stricts régissent le ramonage des conduits d’évacuation en France. Bien plus qu’une simple obligation à Plérin, cette intervention offre plusieurs avantages pour les occupants d’une maison. Elle est extrêmement utile pour optimiser l’efficacité énergétique de l’installation. À force d’utiliser votre équipement, une suie composée de monoxyde de carbone se forme sur le gainage. Incolore et indolore, ce type de gaz rend votre appareil moins productif et provoque une surconsommation.

Lorsque les conduits sont assainis, vous profiterez d’une meilleure oxygénation tout en évitant de vous exposer à un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Mis à part d’être dangereux, ce gaz est extrêmement nocif pour la santé et pollue l’environnement. Lorsque la suie et les résidus s’accumulent sur les parois de la cheminée, le risque d’incendie est élevé. Ainsi, le ramonage permet de réduire considérablement ce danger.

Pour information, les chaudières à gaz doivent être ramonées une fois par an à Plérin, tandis que les installations aux combustibles solides comme le fioul et le bois ont besoin d’être nettoyés deux fois pour an.

Pourquoi confier un ramonage à un professionnel ?

Bien que vous puissiez réaliser l’opération de ramonage tout seul, il est plus judicieux de faire intervenir un ramoneur qualifié Plérin. En plus de posséder des équipements utiles à l’opération, il dispose de compétences particulières. Dans son matériel, il pourrait y avoir une caméra professionnelle ainsi qu’un test de fumigène gainer nécessaire dans l’inspection optimum. À l’aide de leurs matériels de qualité, les ramoneurs peuvent se débarrasser de tous les résidus collés sur les parois des tuyaux. Ceux-ci sont souvent la source d’un incendie et de sa propagation à l’extérieur du conduit. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier de quelques recommandations avisées pour vous aider à mieux entretenir votre appareil à Plérin pendant plusieurs années.

Pour assurer une intervention rapide à Plérin, les professionnels se déplacent en véhicules spécialisés dans toute la région et dans les périphéries. Forts de leur expérience, ils sont en mesure d’intervenir sur tout type de conduits de chauffage, dont les chaudières, les cheminées, les poêles et les inserts.

Avant de procéder à une intervention, les ramoneurs professionnels réalisent un diagnostic de l’état général de votre appareil avec une caméra spécifique. Après ce diagnostic, ils mettent en place des actions conformes à la réglementation. Un débistrage est mis en place dans le cas où le ramonage ne donne pas les résultats recherchés. Ce procédé permet d’ôter tous les bistres, notamment les dépôts de goudrons qui obstruent les conduits.

Grâce à ses connaissances, un professionnel du ramonage à Plérin est capable de trouver la stratégie d’entretien la mieux adaptée à votre situation. Par ailleurs, votre compagnie d’assurance peut vous exiger de faire un ramonage professionnel à Plérin. Sinon, l’établissement refuse de vous accorder un dédommagement si jamais vous serez victime d’un incendie causé par une cheminée mal entretenue.

Siège social :

16 Rue Lavoisier

29500 Ergué-Gabéric

Finistère

Côtes d'Armor

Morbihan

Horaires bureaux

Du lundi au vendredi :

9h00-12h00 / 14h00-18h00

 

Horaires ramoneurs

Du lundi au vendredi: 8h – 17h30

Samedi: 8h – 16h30

(uniquement de Octobre à Décembre)