Ramonage à Hennebont

Cheminées, poêles, inserts, chaudières...

Le ramonage à Hennebont, une obligation légale et bien davantage

Le ramonage à Hennebont est une obligation légale. Cela concerne aussi bien le ramonage des conduits de cheminée que ceux des poêles, chaudières ou inserts. En fonction du système de chauffage, cette opération doit avoir lieu une ou deux fois par an sous peine d’une amende pouvant atteindre 450 euros. Si le ramonage à Hennebont est une obligation légale, c’est aussi une nécessité qui contribue à votre bien-être, vous permet de faire des économies d’énergie et limite les risques d’incendie ou d’intoxication. Pour toutes ces raisons, confiez cette opération à Hennebont à des professionnels tels que Les Ramoneurs Bretons.

Pourquoi faut-il faire ramoner les conduits de chauffage ?

Une obligation légale

Le ramonage des conduits de chauffage est une obligation légale. La loi impose une à deux interventions par an en fonction du combustible utilisé. Un nettoyage suffit pour les conduits de chaudières à gaz mais il en faut au moins deux pour les appareils fonctionnant au fioul ou au bois.

Si les conduits ne sont pas ramonés chaque année, les compagnies d’assurance peuvent refuser de vous indemniser en cas de sinistre.

Une question de sécurité

Le ramonage à Hennebont est aussi une opération qui vise à préserver votre sécurité. Toutes les combustions entraînent la formation de dépôts le long des conduits. De la suie, des cendres, du goudron s’accrochent aux parois et peuvent limiter l’évacuation. Le ramonage permet de supprimer ces dépôts et de limiter les risques d’incendie. De plus, lorsqu’un conduit est partiellement bouché, l’évacuation des fumées est limitée. Du monoxyde de carbone peut être rejeté dans l’habitation. Ce gaz incolore et inodore est extrêmement dangereux. Il est donc essentiel de bien faire entretenir les conduits de chauffage.

Les-Ramoneurs-bretons-ramonage-picto-ramoneurs-v3
Logo-ramoneurs-bretons-1-1

Des économies d’énergie

Ramoner est obligatoire mais c’est une bonne chose car cette action vous permet de faire des économies d’énergie. Lorsque le conduit est encrassé, quel que soit le combustible utilisé, l’appareil de chauffage fonctionne moins bien. Pour un résultat identique, il faudra utiliser davantage de combustible. Avec un conduit propre, l’évacuation est optimale et l’appareil consomme moins.

Quand faut-il faire ramoner ?

Les fréquences du ramonage sont indiquées dans le règlement sanitaire de chaque commune. Toutefois, il peut être réalisé à n’importe quel moment de l’année. Pour une cheminée classique, un poêle à bois ou à granulés, un insert, le ramonage doit être réalisé deux fois dont une en période d’utilisation. Le deuxième ramonage peut être effectué au printemps, en été ou à l’automne, lorsque les appareils ne fonctionnent pas. Sachez qu’en automne, les délais d’intervention risquent d’être un peu plus longs.

Si le nettoyage des conduits est important pour votre sécurité, il l’est également pour votre budget. Un bon entretien limite la consommation d’énergie et permet d’obtenir un rendement optimal des appareils de chauffage.

Les Ramoneurs Bretons à Hennebont, de vrais professionnels

Depuis près de 15 ans, Les Ramoneurs Bretons sont spécialisés dans le ramonage et le débistrage des conduits de chauffage. Ils interviennent aussi bien sur les conduits de cheminée que sur ceux des poêles, inserts ou chaudières. Grâce à leur savoir-faire, ils garantissent la sécurité de votre habitation, bureaux ou locaux professionnels. En utilisant du matériel de qualité, tous les résidus collés le long des parois des conduits sont totalement éliminés.

Avant d’intervenir, Les Ramoneurs Bretons à Hennebont réalisent un diagnostic de l’état des différents équipements. Ce diagnostic est réalisé avec une caméra professionnelle ou en utilisant un test avec fumigène. Dans les deux cas, cela permet d’optimiser le nettoyage des conduits à Hennebont.

Des contrats d’entretien pour votre tranquillité

Pour être en conformité avec la loi et ne pas oublier le ramonage annuel ou bisannuel, Les Ramoneurs Bretons à Hennebont proposent des contrats d’entretien. Chaque année, vous planifiez une ou deux interventions de qualité avec des professionnels compétents qui connaissent parfaitement vos équipements. Les conduits sont en permanence en bon état de fonctionnement, votre habitation, vos locaux, vos bureaux sont sécurisés.

Siège social :

16 Rue Lavoisier

29500 Ergué-Gabéric

Finistère

Côtes d'Armor

Morbihan

Horaires bureaux

Du lundi au vendredi :

9h00-12h00 / 14h00-18h00

 

Horaires ramoneurs

Du lundi au vendredi: 8h – 17h30

Samedi: 8h – 16h30

(uniquement de Octobre à Décembre)