Ramonage à Lamballe-Armor

Cheminées, poêles, inserts, chaudières...

Le ramonage à Lamballe-Armor, une nécessité

La loi rend le ramonage obligatoire. La fréquence de l’opération peut varier en fonction du type de combustible mais elle reste indispensable pour la sécurité. Que le ramonage à Lamballe-Armor ait lieu une ou deux fois par an, il vous permet de limiter le risque d’incendie ou d’intoxication, d’optimiser le fonctionnement de vos appareils de chauffage, de limiter votre impact sur l’environnement et d’être en conformité avec la loi. Les Ramoneurs Bretons sont des professionnels qui interviennent sur Lamballe-Armor et dans les environs pour le ramonage de tous les types de conduits, qu’il s’agisse de cheminée, d’insert, de poêle ou de chaudière. Faire appel aux Ramoneurs Bretons à Lamballe-Armor, c’est être sûr de la qualité du travail réalisé par des professionnels.-

Qu’est-ce que le ramonage des conduits à Lamballe-Armor ?

Le ramonage des conduits des appareils de chauffage est une opération qui consiste à nettoyer ces tuyaux d’évacuation des fumées. Il peut s’agir d’une chaudière, d’un poêle, d’une cheminée ou encore d’un insert. Tous les conduits doivent être ramonés au moins deux fois par an lorsque les appareils fonctionnent au bois, au fioul ou au charbon et au moins une fois par an lorsqu’il s’agit d’appareil fonctionnant au gaz. Il est essentiel (et obligatoire) de faire éliminer les dépôts dans les conduits.

Lorsque le bois ou tout autre combustible brûle, de la suie se dépose le long des parois. Si rien n’est fait, la suie et du goudron peuvent finir par obstruer les conduits et limiter l’évacuation de la fumée. En confiant le ramonage des conduits aux Ramoneurs Bretons pour avez la garantie d’un travail bien fait.

Les-Ramoneurs-bretons-ramonage-picto-ramoneurs-v3
Logo-ramoneurs-bretons-1-1

Pourquoi faut-il ramoner à Lamballe-Armor ?

Le ramonage à Lamballe-Armor, comme partout en France, est essentiel pour plusieurs raisons.

Il permet de limiter considérablement les risques d’incendie du conduit. En effet, la suie et les goudrons qui se collent à l’intérieur du tuyau sont particulièrement inflammables.

Il évite les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz incolore et inodore peut être mortel. Lorsque le conduit est sale, il risque de s’échapper dans la pièce et de mettre en danger ses occupants.

Il améliore le tirage de l’appareil, qu’il s’agisse d’une chaudière, d’un poêle, d’une cheminée ou d’un insert. Les dépôts finissent par rétrécir le diamètre du conduit et limitent le passage de l’air nécessaire à la combustion. Il permet donc de faire des économies d’énergie. Quand le conduit est rétréci, il est nécessaire d’apporter davantage de combustible pour avoir un rendement satisfaisant.

Il permet de respecter la législation. En effet, le ramonage des conduits est obligatoire au moins une ou deux fois par an en fonction du combustible (au moins une fois pour les appareils au gaz ; au moins deux fois pour les autres). Un défaut d’entretien peut être puni par une amende de 450 euros.

Il permet aussi de réduire l’impact sur l’environnement en limitant le rejet de fumées et gaz nocifs.

A quel moment doit-on faire le ramonage à Lamballe-Armor ?

Le ramonage peut être effectué tout au long de l’année. Lorsque deux opérations annuelles sont prescrites, l’une doit être réalisée pendant la période d’utilisation. Ensuite, vous pouvez très bien faire intervenir Les Ramoneurs Bretons au printemps, en été ou à l’automne.

La réglementation impose un à deux ramonages par an mais des arrêtés municipaux peuvent en imposer davantage. Votre contrat d’assurance peut également vous imposer davantage d’interventions. Enfin, si vous utilisez peu votre appareil de chauffage, il n’est pas nécessaire de multiplier les interventions. On peut alors se contenter d’un nettoyage toutes les cinq stères brûlées s’il s’agit d’une cheminée, d’un insert ou d’un poêle.

Pour que vous soyez en conformité avec la réglementation, Les Ramoneurs Bretons à Lamballe-Armor vous fournissent un certificat de ramonage à l’issue de leur intervention. Il est une preuve qu’un professionnel agréé est intervenu. Ce certificat indique le ou les conduits nettoyés ; il atteste de la “vacuité du conduit sur toute sa longueur” ; il peut également indiquer si des anomalies ont été signalées, s’il y a des réserves émises par le ramoneur. Un emballage de bûche chimique ne peut se substituer à ce certificat.

Faites appel aux Ramoneurs Bretons pour un nettoyage professionnel.

Siège social :

16 Rue Lavoisier

29500 Ergué-Gabéric

Finistère

Côtes d'Armor

Morbihan

Horaires bureaux

Du lundi au vendredi :

9h00-12h00 / 14h00-18h00

 

Horaires ramoneurs

Du lundi au vendredi: 8h – 17h30

Samedi: 8h – 16h30

(uniquement de Octobre à Décembre)