Ramonage à Séné

Cheminées, poêles, inserts, chaudières...

Faites appel aux Ramoneurs Bretons à Séné

A Séné, au même titre que les autres dispositifs de sécurité dans une maison d’habitation, le ramonage est un geste indispensable au bon fonctionnement de la cheminée, de la chaudière ou de la poêle à bois. Pour passer d’agréables soirées d’hiver à Séné et savourer les bienfaits d’un bon feu de bois, il faut procéder régulièrement à cette opération qui contribue à sécuriser l’habitation et qui permet d’éviter de nombreuses déconvenues.

Le ramonage, c’est quoi ?

C’est une opération ayant pour objet de nettoyer la paroi intérieure du conduit de la cheminée, et des tuyaux d’évacuation de fumée des installations domestiques, afin d’enlever les suies et les saletés. Si elle est effectuée de manière régulière, elle permet notamment d’éliminer l’intoxication au monoxyde de carbone, dont l’inhalation est néfaste pour la santé.

Les installations concernées sont principalement :

  • Les cheminées, les poêles, les chaudières
  • Les appareils et les installations qui utilisent des combustibles
  • Les conduits et les tuyaux d’évacuation de fumée

Pour profiter pleinement des bienfaits du ramonage, il doit nécessairement être effectué par un professionnel. Un certificat sera délivré par ce dernier. A Séné, il existe des experts dans ce domaine.

Les-Ramoneurs-bretons-ramonage-picto-ramoneurs-v3
Logo-ramoneurs-bretons-1-1

Pourquoi ramoner ?

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est important de prévoir un ramonage régulier des installations dans une maison. En effet, mal entretenus, les conduits de cheminée peuvent être des sources de danger pour les occupants d’une maison.

Tout d’abord, cette opération permet d’éliminer les menaces d’intoxication au monoxyde de carbone. En effet, les résidus de chauffage et autres déchets provenant de l’extérieur bouchent les conduits de la cheminée et empêchent l’évacuation normale des émanations gazeuses, parmi lesquelles le monoxyde de carbone. Ce dernier risque alors de se propager dans la maison. D’autant plus qu’il est inodore et incolore, donc, difficilement détectable.

Ensuite, elle permet de nettoyer les dépôts de suie qui se collent le long du conduit. Cette matière s’embrase facilement et peut provoquer un incendie si le ramonage n’est pas effectué correctement. Parfois à Séné, il faut même enlever des nids d’oiseaux dans les conduits. Raison pour laquelle, cette opération est une nécessité absolue.

Enfin, cette opération permet de réaliser une économie d’énergie puisqu’il réduit la consommation de combustibles et améliore le bon fonctionnement et la performance énergétique de l’habitation.

Outre le fait de sécuriser la maisonnée, Il faut savoir que le ramonage est obligatoire aux yeux de la loi. Le contrevenant s’expose à des amendes et encourt le risque de se voir refuser un remboursement ou une indemnisation par l’assurance, en cas de sinistre.

Quelle méthode de ramonage choisir ?

A Séné, il existe plusieurs techniques pour un ramonage efficace et performant.

La méthode manuelle ou mécanique qui consiste à nettoyer la suie et à gratter les parois des conduits à l’aide d’une brosse hérisson.

La méthode chimique qui permet de détruire les déchets accumulés sur les parois par l’utilisation de produits chimiques (poudres chimiques et sels métalliques ou utilisation de bûche). Il est vrai que cette dernière ne remplace pas la technique manuelle, qui est de loin la plus efficace, mais il permet à l’habitation d’avoir une aération plus saine.

Pour compléter le ramonage, certaines opérations sont nécessaires pour optimiser la performance des installations. En effet, des dépôts de bistre peuvent se former suite à un conduit mal installé, un combustible trop humide ou une fumée trop refroidie. Dans ce cas, le débistrage est nécessaire. En outre, pour préserver la cheminée, un gainage en inox des conduits est utile pour une protection plus robuste. En plus de ces travaux, le démoussage et la désinsectisation d’une propriété peuvent être effectués à Séné, pour donner entière satisfaction aux habitants.

Pouvoir lire tranquillement au coin du feu et profiter de la chaleur de la cheminée pendant l’hiver à Séné… Des doux moments qu’il faut savourer,… à conditions de bien gérer ses installations domestiques. Il suffit de comprendre le ramonage et d’en réaliser la nécessité, de s’adresser au meilleur professionnel et on est tranquille. A Séné, on a aussi droit au bien-être et au bonheur …. Si on le veut.

Siège social :

16 Rue Lavoisier

29500 Ergué-Gabéric

Finistère

Côtes d'Armor

Morbihan

Horaires bureaux

Du lundi au vendredi :

9h00-12h00 / 14h00-18h00

 

Horaires ramoneurs

Du lundi au vendredi: 8h – 17h30

Samedi: 8h – 16h30

(uniquement de Octobre à Décembre)