Ramonage à Fouesnant

Cheminées, poêles, inserts, chaudières...

Faites appel aux Ramoneurs Bretons à Fouesnant

Belle ville fleurie aux nombreux attraits, Fouesnant a su imposer ses règles aux habitants comme aux visiteurs de passage pour rester agréable à vivre. En matière sanitaire, le département auquel Fouesnant est attaché a émis un règlement dans lequel est mentionné le ramonage des conduits de fumée. Il s’agit de nettoyer la paroi intérieure du conduit de fumée, afin qu’il soit exempt de dépôts et suies.

Les Ramoneurs Bretons sont disposés à répondre à l’appel à Fouesnant et dans le périmètre environnant.

Le ramonage à Fouesnant est-il obligatoire ?

Le ramonage de conduits de fumée dans la ville de Fouesnant, comme partout en France, est obligatoire. La tâche doit se faire une ou deux fois par an selon le combustible utilisé. Ainsi, si vous utilisez du gaz pour chauffer votre intérieur, le nettoyage se fait annuellement. Par contre, il vous faut prévoir deux interventions par an pour le nettoyage des conduits des systèmes de chauffage utilisant le bois, le charbon ou encore le fioul.

Avant que le froid ne pointe son nez, il vous est possible de faire appel à un ramoneur pour le nettoyage des conduits de fumée. Sinon, vous pouvez l’appeler au printemps ou durant l’été.

Si vous n’effectuez pas le nettoyage, cette inaction constitue une contravention passible d’une amende de 3e classe, pouvant aller jusqu’à 450 €. Vous pouvez encore avoir d’autres ennuis avec votre assureur, notamment en matière de contrat d’assurance habitation.

Les-Ramoneurs-bretons-ramonage-picto-ramoneurs-v3
Logo-ramoneurs-bretons-1-1

À qui incombe le ramonage ?

Le règlement veut que l’utilisateur de la cheminée, du poêle ou de la chaudière s’occupe du nettoyage.

Si vous êtes le propriétaire de votre logement, c’est à vous de vous en occuper.

Si vous êtes locataire, vérifiez votre contrat de bail, car les entretiens courants, y compris le nettoyage des conduits de fumée sont en principe à votre charge.

Si vous vous logez dans un immeuble en copropriété, il peut vous être interdit d’allumer du feu en cheminée. Vérifiez votre contrat à ce sujet. Concernant le nettoyage des conduits de fumée d’une installation collective de chauffage, il appartient au syndic de s’en charger.

Quels sont les avantages de ramoner ses conduits de chauffage ?

Savez-vous qu’au cours de l’utilisation de l’installation de chauffage, chaque millimètre de suie qui s’épaissit sur les parois vous fait perdre 10 % d’énergie. Ceci se répercute au fils des mois sur la facture de votre énergie. Ramoner les conduits de chauffage régulièrement à Fouesnant vous permet donc de réaliser des économies d’énergie.

Les dépôts et suies qui s’accumulent sur les parois des conduits de chauffage présentent aussi d’autres risques. Sur le plan sanitaire, l’intoxication au monoxyde de carbone est un risque bien dangereux. En réalisant l’assainissement comme il se doit, vous évitez ce danger. Par la même occasion, le conduit assaini permet d’optimiser la réduction de la pollution générée par les fumées.

Par ailleurs, il est fort probable que votre compagnie d’assurance vous demande un certificat de ramonage pour compléter le dossier d’assurance multirisque habitation. À défaut, votre assureur peut vous refuser un dédommagement lorsqu’un incendie de cheminée survient.

Pourquoi faire appel à un professionnel du ramonage à Fouesnant ?

Toujours dans le règlement sanitaire départemental, l’intervention doit être réalisée par un Organisme Professionnel de Qualification et de classification du Bâtiment (OPQCB). En plus d’être une obligation, recourir à un professionnel présente plusieurs avantages.

Travail sérieux et professionnel

Le métier de ramoneur est une activité à risque. D’où l’importance d’un diplôme ou d’un agrément.

Particuliers, entreprises et collectivités peuvent faire appel à l’équipe des Ramoneurs Bretons. Elle peut se charger de l’assainissement de tous les conduits de cheminée, de poêle, de chaudière ou d’insert dans le respect des règlementations en vigueur dans le département du Finistère. Dans ce métier, le sérieux est de mise ! Pour les Ramoneurs Bretons, à ce concept s’ajoutent le dynamisme, la bonne organisation et l’efficacité.

Utilisation de méthodes et de matériels de pointe

L’équipe fait montre de professionnalisme tout au long de l’intervention en utilisant les bonnes méthodes et les bons outils. Une caméra professionnelle s’impose par exemple pour inspecter les conduits et pour donner par la suite une expertise. Un test de fumigène s’annonce aussi indispensable pour compléter le contrôle. Sachez qu’il est interdit d’utiliser le feu ou encore des explosifs pour l’assainissement des conduits.

Et puis, selon le système de chauffage, le nettoyage est différent. L’entretien d’un conduit de cheminée ne s’effectue donc pas de la même façon que le nettoyage d’une poêle ou encore de la chaudière.

Conseils avisés

Parce que la sécurité du logement est l’objectif du professionnel, celui-ci émet toujours des recommandations avisées pour que l’entretien des conduits de chauffage soit optimal tout au long de l’année. À ce propos, Les Ramoneurs Bretons vous proposent un contrat d’entretien adapté à vos impératifs.

Délivrance d’un certificat de ramonage

À la fin des travaux, le professionnel doit vous remettre un certificat attestant de la propreté du conduit concerné. Les détails comme les éventuelles anomalies ainsi que les observations du professionnel peuvent aussi y figurer. Le certificat qui en fait mention va servir à l’autorité compétente pour interdire l’usage des appareils et conduits concernés par la défectuosité, et ce, en attendant leur remise en bon état.

Devis pour un ramonage à Fouesnant

Les tarifs de nettoyage de conduits de fumée varient évidemment en fonction du type de conduit à ramoner, de la difficulté d’atteinte, mais aussi du type d’entretien à réaliser. Pour ne pas vous y tromper, pensez donc à demander un devis de ramonage à Fouesnant détaillé avant de commencer l’intervention.

16 Rue Lavoisier

29500 Ergué-Gabéric

34 rue du bois de pins

29160 Crozon

1 rue Louis-Pidoux

29200 Brest

La pépinière d’entreprise du Pays deMorlaix
Aéropole Centre

29600 Morlaix

1 rue Étienne-d’Orves

56100 Lorient

Horaires bureaux

Du lundi au vendredi :

9h00-12h00 / 14h00-18h00

 

Horaires ramoneurs

Du lundi au vendredi: 8h – 17h30

Samedi: 8h – 16h30

(uniquement de Octobre à Décembre)