Ramonage à Roscoff

Cheminées, poêles, inserts, chaudières...

Le ramonage à Roscoff est obligatoire et très utile

Faire ramoner les conduits de fumée est essentiel, que ce soit pour la sécurité, la pollution ou la consommation énergétique. Les Ramoneurs Bretons assurent le ramonage de tous les conduits (chaudière, poêle, insert…) dans les règles de l’art. Ces professionnels sont équipés du matériel adapté à vos installations et vous délivreront un certificat. Pour faire ramoner vos conduits à Roscoff, Les Ramoneurs Bretons sont une référence. N’attendez pas la mauvaise saison et profitez du printemps ou de l’été pour que vos conduits soient en parfait état.

Pourquoi faut-il faire ramoner ?

Eviter les incendies

Ramoner les conduits de fumée est obligatoire mais c’est aussi très utile. Un ramonage à Roscoff permet d’éviter les incendies. Les feux dans les conduits de cheminée ou de poêle sont l’une des premières causes d’incendie des habitations. Au fil des utilisations, la fumée dépose du goudron, de la suie sur les parois du conduit. Cette matière est particulièrement inflammable. Lorsqu’elle forme un bouchon, elle peut prendre feu et incendier le conduit de votre habitation mais aussi la charpente… Pour prévenir ce type d’accident, il est impératif de faire effectuer un nettoyage à Roscoff deux fois par an. Cela concerne aussi bien les conduits de cheminée que ceux des poêles, des inserts ou des chaudières. Lorsqu’elles fonctionnent au gaz, ces dernières produisent moins de résidus mais le conduit doit être nettoyé sur toute sa hauteur une fois par an.

Les-Ramoneurs-bretons-ramonage-picto-ramoneurs-v3
Logo-ramoneurs-bretons-1-1

Eviter les intoxications et limiter la pollution

Lorsque les conduits sont encrassés, la fumée s’évacue moins bien. Des produits toxiques sont refoulés. C’est le cas du monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore, dont les émanations peuvent être mortelles pour vous comme pour vos animaux de compagnie. Garder un conduit de fumée propre permet d’éviter ces risques d’intoxication. Avec un entretien régulier, votre habitation à Roscoff sera sécurisée. Ce nettoyage permet également de limiter la pollution de l’air. Avec un conduit propre, vous préservez l’environnement, surtout s’il s’agit d’une chaudière, d’un poêle ou d’un insert fonctionnant au bois ou au fioul.

Faire des économies d’énergie

Le ramonage des conduits à Roscoff vous permet également de faire des économies. Avec des conduits propres, vous utilisez moins de combustible. Lorsqu’ils sont sales, avec des dépôts de suie et autres, le tirage est forcément diminué. Vous serez donc obligé d’utiliser plus de bois, de granulés, de fioul, de gaz… pour arriver à la température souhaitée. En faisant ramoner les conduits de fumée une ou deux fois par an à Roscoff, vous limitez le gaspillage de combustible et allégez votre facture.

Le ramonage est-il obligatoire ?

A Roscoff comme dans toute la France, le ramonage est obligatoire. Si vous n’avez pas de certificat d’entretien délivré par un professionnel et si un feu se déclare dans votre conduit de cheminée ou de chaudière, votre assurance peut refuser de faire jouer la garantie. Le ramonage étant obligatoire, sa non réalisation est une contravention. Elle est sanctionnée par une amende de troisième classe pouvant atteindre 450 euros.

Quand faut-il le faire ?

Pour une cheminée classique, le ramonage à Roscoff doit être effectué deux fois par an avec une intervention avant la période de chauffe et une autre pendant cette période. Pour le poêle à bois, le nettoyage doit également être effectué deux fois par an tout comme pour le poêle à granulés. Pour une chaudière au fioul, on recommande deux nettoyages annuels alors qu’une seule fois suffit pour les chaudières à gaz. Le printemps et l’été sont deux saisons parfaites pour faire le nettoyage.

Comment se passe un ramonage ?

Les Ramoneurs Bretons ont une longue expérience et une équipe professionnelle se rendra à Roscoff. Ils sont équipés de tous les matériaux et outils nécessaires au bon nettoyage de conduits, y compris une caméra professionnelle et un test de fumigène. L’inspection est optimale tout comme le résultat obtenu. Le ramonage mécanique est indispensable. Il s’agit de nettoyer le conduit sur toute sa hauteur. Toute la suie et autres dépôts sont enlevés du tuyau. Le ramonage chimique ne peut en aucun cas se substituer à un ramonage mécanique. S’il s’agit d’un poêle à bois ou à granulés, il peut s’agir d’un nettoyage simple ou complet. Dans le premier cas, seul le conduit est nettoyé ; dans le second, l’intégralité de l’appareil de chauffage est vérifié. Pour l’entretien d’une chaudière, Les Ramoneurs Bretons vont nettoyer le conduit mais aussi le corps de chauffe, l’extracteur, le brûleur et la veilleuse. La combustion et les fumées émises sont contrôlées.

Siège social :

16 Rue Lavoisier

29500 Ergué-Gabéric

Finistère

Côtes d'Armor

Morbihan

Horaires bureaux

Du lundi au vendredi :

9h00-12h00 / 14h00-18h00

 

Horaires ramoneurs

Du lundi au vendredi: 8h – 17h30

Samedi: 8h – 16h30

(uniquement de Octobre à Décembre)