Ramonage à Guilers

Cheminées, poêles, inserts, chaudières...

De manière générale, le ramonage d’un conduit de chauffage doit être renouvelé au moins une fois par an. Il s’agit d’une obligation légale qui vous permet de faire des économies d’énergie et d’éviter les risques d’incendie. Toutefois, cette tâche peut paraître très compliquée si l’on ne dispose pas des compétences nécessaires. Si vous habitez à Guilers et ses alentours, vous pouvez compter sur l’aide des spécialistes qualifiés pour votre ramonage, quel que soit votre type de chauffage, que ce soit une cheminée, une poêle ou un insert. Mais ce système est-il vraiment nécessaire ? Quels sont ses avantages ? Découvrez dans ce guide le fonctionnement d’un ramonage ainsi que les services proposés par nos spécialistes.

Est-il indispensable d’effectuer un ramonage régulier à Guilers ?

Tout d’abord, sachez que le ramonage fait partie des maintenances de chauffage les plus importantes. Il peut prévenir toute sorte de dysfonctionnement et garantir une plus longue durée de vie à votre chauffage. Le ramonage permet également de repérer et d’éliminer les guêpes et les frelons installés durant l’été. En outre, voici d’autres avantages qu’il procure, surtout si vous résidez à Guilers.

 

Amélioration du rendement

Si votre conduit de cheminée reçoit un entretien régulier, débarrassé de tous les dépôts de suie, il peut apporter un meilleur tirage. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’utiliser une quantité importante de bois pour avoir une bonne combustion. De plus, les fumées ne seront pas rabattues vers votre intérieur.

 

Réduction des émissions de polluants

En effet, cette technique permet de réduire les émissions de gaz dans l’atmosphère. Quand les fumées sont évacuées, les particules fines extraites aux parois encrassées n’y seront plus emportées. Ce succès démontre l’exigence de la loi sur cette pratique dans le département du Finistère.

Selon la réglementation à Guilers, les compagnies d’assurance sollicitent un certificat sous peine d’une amende, qui peut atteindre jusqu’à 450 €, en cas de non-respect de la loi.

Les-Ramoneurs-bretons-ramonage-picto-ramoneurs-v3
Logo-ramoneurs-bretons-1-1

Faire appel à des experts pour un ramonage à Guilers

Bien entendu, la fréquence de ramonage peut varier selon les régions et le type d’équipement de chauffage. Cette tâche doit s’effectuer au minimum une fois par an, en particulier à Guilers.

Pour vous donner une idée, voici quelques types de chauffage :

  • cheminée classique : deux fois par an, le meilleur moyen est de l’effectuer avant et pendant la période de chauffe ;
  • poêle à bois : deux fois par an ;
  • poêle à granulés : une fois par an ;
  • chaudière : une fois par an.

En général, le printemps est la période la plus favorable pour réaliser ce travail de nettoyage, puisque la période de chauffe s’achève.

Grâce à leurs expériences, Les Ramoneurs Bretons peuvent vous assurer un travail de qualité avec des professionnels. Ils peuvent vous garantir une intervention et une prestation complète dans le travail du ramonage, comme l’analyse de combustion, le débistrage, le gainage de conduits, la désinsectisation et le démoussage.

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir un ramonage optimal, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes. N’oublions pas qu’il existe quelques techniques de nettoyage adaptées à votre chauffage, quel que soit le type (cheminée, poêle, chaudière). Mais cela exige un grand savoir-faire et des compétences spécifiques afin de bien réaliser cette méthode. En cas de sinistre, votre compagnie d’assurance refusera de vous indemniser. Pour les entreprises, les services dédiés à ce travail sont donc incontournables. Sachez qu’à la fin de leur intervention, vous recevrez un document justificatif (une preuve de l’entretien de l’appareil de chauffage).

Nos techniciens vous délivreront un certificat, après avoir terminé les dernières vérifications. Notre entreprise solidement implantée dans tout le département du Finistère (à Guilers) s’est entourée de professionnels dans le secteur du ramonage. Les Ramoneurs Bretons vous garantissent alors de vous apporter un travail minutieux, dans le respect de la protection de vos biens et de la réglementation en vigueur. Nos équipes interviennent dans un laps de temps grâce à nos véhicules tout terrain.

Siège social :

16 Rue Lavoisier

29500 Ergué-Gabéric

Finistère

Côtes d'Armor

Morbihan

Horaires bureaux

Du lundi au vendredi :

9h00-12h00 / 14h00-18h00

 

Horaires ramoneurs

Du lundi au vendredi: 8h – 17h30

Samedi: 8h – 16h30

(uniquement de Octobre à Décembre)