Ramonage à Carhaix

Cheminées, poêles, inserts, chaudières...

Le ramonage de tous les conduits à Carhaix par Les Ramoneurs Bretons

Pour un ramonage à Carhaix, Les Ramoneurs Bretons sont toujours disponibles. Le nettoyage des différents conduits de vos appareils de chauffage est essentiel. En plus d’être rendu obligatoire par la loi, il assure votre sécurité, celle de vos proches et de votre habitation. Des conduits mal entretenus peuvent provoquer des incendies ou causer des intoxications au monoxyde de carbone. Profitez de la belle saison pour faire ramoner tous les conduits de vos appareils : cheminée, poêle, insert, chaudière… et prévoyez une nouvelle intervention durant la période de fonctionnement. Les Ramoneurs Bretons à se déplacent rapidement à Carhaix et aux alentours (Kergloff, Plounévézel, Treffrin,, Cléden-Poher, Plouger, Le Moustoir, Saint-Hernin, Motreff, Pléven). Cette équipe de professionnels effectuera le travail dans les règles de l’art et vous délivrera le certificat exigé par votre assurance en cas de sinistre.

Pourquoi faire ramoner les différents conduits ?

Le ramonage à Pont-l’Abbé n’est pas une simple opération de routine. C’est une obligation légale qui assure votre sécurité et celle de votre habitation. Les différents conduits doivent être débarrassés régulièrement des dépôts qui s’y accumulent durant la période d’utilisation. Le ramonage à Pont-l’Abbé doit être réalisé une à deux fois par an. Une fois suffit pour les chaudières à gaz mais pour les appareils fonctionnant au bois, au fioul ou au charbon, deux nettoyages annuels s’imposent. Profitez des beaux jours pour faire entretenir les conduits et recommencez une fois pendant la période où ils sont utilisés.

Un ramonage efficace permet une utilisation optimale de vos appareils de chauffage ; il vous fait réaliser des économies d’énergie, préserve l’environnement et garantit votre sécurité.

Les-Ramoneurs-bretons-ramonage-picto-ramoneurs-v3
Logo-ramoneurs-bretons-1-1

Les risques liés à un conduit non entretenu

Le ramonage à Carhaix consiste en un nettoyage complet des suies et dépôts qui se sont accumulés tout le long de la paroi intérieure des conduits pendant leur période de fonctionnement. Cette opération est essentielle pour un bon fonctionnement des appareils de chauffage mais aussi pour la sécurité des occupants et de l’habitation. Un ramonage périodique assure le bon fonctionnement des appareils et évite les risques d’incendie causés par des “bouchons” ou des conduits encrassés. Il permet également d’éviter le risque d’émanation de gaz nocifs dans l’habitation et de limiter le rejet de particules néfastes pour l’environnement.

Si le nettoyage des conduits est important pour votre sécurité, il l’est également pour votre budget. Un bon entretien limite la consommation d’énergie et permet d’obtenir un rendement optimal des appareils de chauffage.

Quels sont les risques liés à un mauvais entretien ?

Un défaut de nettoyage des conduits peut avoir de graves conséquences. La combustion du bois, du charbon, du fioul ou même du gaz libère des déchets dans les fumées et les vapeurs d’eau. Au fil des utilisations, ces déchets s’accrochent aux parois des conduits. On trouve donc des dépôts de suie, de créosote, de bistre… Lorsque ces dépôts s’accumulent, le tirage est moins performant et ils peuvent prendre feu. L’incendie peut rapidement s’étendre et causer de graves dégâts à l’habitation. De plus, si un conduit est partiellement bouché, des gaz nocifs peuvent être refoulés à l’intérieur des pièces. Les intoxications au monoxyde de carbone sont responsables de nombreuses hospitalisations chaque année. Pour ne prendre aucun risque, un ramonage régulier s’impose.

Le ramonage est-il obligatoire à Carhaix ?

A Carhaix, comme dans toute la France, le ramonage de l’ensemble des conduits est obligatoire. Cette opération doit avoir lieu une à deux fois par an en fonction des appareils concernés. En effet, si l’on pense à faire ramoner le conduit de cheminée, ceux des poêles, inserts et chaudières doivent également être entretenus. L’intervention des Ramoneurs Bretons entraîne la délivrance d’un certificat. C’est l’article 36-1 du Règlement Sanitaire Départemental Type qui impose le ramonage des conduits de fumée intérieurs et extérieurs, qu’ils soient fixes ou amovibles. Cela concerne tous les conduits permettant l’évacuation des gaz de combustion.

La fréquence obligatoire du ramonage est établie par un arrêté préfectoral ou municipal. Il est disponible à la mairie de Carhaix. En règle générale, le ramonage doit être effectué deux fois par an pour les conduits de chauffage au bois, au fioul et au charbon. Pour les conduits de chauffage au gaz, seule une opération annuelle est obligatoire.

Si vous êtes locataire à Carhaix, le nettoyage des conduits vous incombe. Le propriétaire est en droit de demander un justificatif de l’opération via la communication du certificat. Si vous êtes propriétaire et occupez le logement, le nettoyage est sous votre responsabilité. Dans une co-propriété, il est supervisé par le syndic pour tous les conduits collectifs mais il est à la charge de l’occupant pour les conduits individuels.

Peut-on ramoner soi-même les conduits ?

Il est toujours possible de ramoner soi-même les différents conduits à Carhaix. Toutefois, si cette intervention n’est pas réalisée par un professionnel, elle ne permettra pas la délivrance d’un certificat de ramonage. Elle doit donc être effectuée par un professionnel qualifié. C’est une opération rapide qui prend généralement moins d’une heure selon la taille et l’état du conduit mais aussi sa facilité d’accès.

Choisir Les Ramoneurs Bretons, un gage de qualité

Il est important de bien choisir son professionnel pour le ramonage à Carhaix. Les Ramoneurs Bretons appartiennent à l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. Ces professionnels disposent de tout le matériel nécessaire pour effectuer un nettoyage optimal. Ils peuvent, entre autres, utiliser une caméra professionnelle pour vérifier le parfait nettoyage des conduits ou un test fumigène pour la meilleure inspection possible. Ils sont à même de vous donner des conseils avisés concernant l’entretien et l’utilisation de vos appareils tout au long de l’année.

Siège social :

16 Rue Lavoisier

29500 Ergué-Gabéric

Finistère

Côtes d'Armor

Morbihan

Horaires bureaux

Du lundi au vendredi :

9h00-12h00 / 14h00-18h00

 

Horaires ramoneurs

Du lundi au vendredi: 8h – 17h30

Samedi: 8h – 16h30

(uniquement de Octobre à Décembre)